Anna Maria Jowsey – Mère de la Croix commémorative (Argent)
Colonel Paul Fleury (retraité)
La Croix d'argent, officiellement connue sous le nom de Croix commémorative, a été instituée au Canada en 1919 pour honorer les mères et les veuves du personnel militaire canadien décédé en service actif. Elle a été créée comme un souvenir de la perte personnelle et du sacrifice pour les proches. La croix est gravée avec le nom, le grade et le numéro de service du militaire tombé, et le récipiendaire peut la porter à tout moment.
Née le 6 novembre 1844, Anna Maria Jackson épousa le capitaine John Jowsey d'Eardley (aujourd'hui Gatineau (Aylmer)) au Québec et le couple éleva douze enfants (4 filles et 8 garçons). Malheureusement, John décéda en 1899, laissant Anna élever seule les enfants.
Pendant la Première Guerre mondiale, Anna avait la distinction unique d'avoir tous ses 8 fils servant à l'étranger en même temps. Elle avait plus de fils déployés que n'importe quelle autre mère canadienne ! En août 1918, lorsqu'on lui demanda pourquoi tous ses fils étaient partis à la guerre, Anna déclara au Toronto Telegram : « Ils ne pouvaient qu'y aller. Ils sentaient qu'ils devaient le faire. »
Ils étaient : Nathan – Corps forestier canadien, Robert – Corps forestier canadien, John Arthur – Ingénieurs canadiens, Harry – Ingénieurs canadiens, Frederick – Régiment du Centre de l’Ontario, Lawlor – 2e bataillon de dépôt, George – Service de l'armée canadienne, et Beverley – Artillerie du champ royale.
Sept des fils d'Anna rentreraient chez eux à la fin de la guerre ; malheureusement, Frederick a été tué au combat alors qu'il combattait avec le 3e Bataillon, Force expéditionnaire canadienne, le 23 mai 1915. Son nom est inscrit sur le Mémorial de Vimy, ainsi que les noms de plus de 11 000 Canadiens tombés au combat dont le lieu de sépulture est inconnu. John Arthur devait mourir en 1924 des suites de blessures reçues lors d'une attaque au gaz toxique allemand.
Anna vivrait une longue vie. Elle fut souvent reconnue pour son sacrifice et en 1927, elle se rendit à la Colline du Parlement à Ottawa pour une audience avec le Prince de Galles (Edward VIII), où elle reçut une médaille (Croix commémorative ?). Elle est décédée le 5 mai 1939 à l'âge de 85 ans et est enterrée au cimetière Bellevue à Aylmer. Le nom de Frederick peut être trouvé au dos de sa pierre tombale.
N’oublions jamais


