Appel à la vigilance concernant la rougeole à Aylmer
Sophie Demers
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a confirmé que deux personnes originaires d’Ottawa ayant contracté la rougeole ont visité la Ferme Éco des champs (482, chemin Eardley dans le secteur d’Aylmer) le dimanche 20 avril en avant-midi.
Selon le CISSSO, le risque de transmission est jugé faible, puisque l’activité se déroulait à l’extérieur. Les deux personnes infectées se sont également rendues dans deux commerces d’Ottawa, à savoir au Food Basics situé au 1021, chemin Cyrville le lundi 21 avril entre 17 h et 20 h, et au Costco situé au 1405, place Blair Towers le mercredi 23 avril entre 18 h et 20 h 45.
Les personnes qui se trouvaient à l’un ou l’autre des endroits susmentionnés aux heures indiquées sont priées de surveiller l’apparition de symptômes – jusqu’au 12 mai pour celles qui se trouvaient au Food Basics ou jusqu’au 14 mai pour celles qui se trouvaient au Costco. Les symptômes comprennent une forte fièvre (entre 38°C et 40°C), de la toux, un écoulement nasal et des yeux rouges et larmoyants. Quelques jours après l’apparition des premiers symptômes, une éruption cutanée apparaît généralement sur le visage avant de s’étendre à tout le corps.
Depuis le début de l’éclosion de rougeole au Québec et en Ontario, aucun cas n’a été confirmé en Outaouais. Il importe de noter que même si l’éclosion est terminée au Québec, des cas de rougeole peuvent toujours survenir. Le CISSSO appelle donc à la vigilance et rappelle que la meilleure protection demeure la vaccination.
Une personne est considérée comme protégée contre la rougeole si elle a reçu deux doses de vaccin contre la maladie (1re dose après l’âge d’un an et 2e dose à 18 mois) ou si elle est née avant 1970.
Il est possible de prendre rendez-vous via le portail clicsante.ca afin de recevoir le vaccin.
Trad. : MET