Augmentation de la gale dans la région
Mélissa Gélinas
Certaines écoles de l’Outaouais sont, depuis les derniers mois, aux prises avec de multiples éclosions de gale. Comme il ne s’agit pas d’une maladie à déclaration obligatoire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais n’a pas été en mesure de préciser le nombre de cas recensés dans la région.
À propos de la gale
La gale est une infection cutanée extrêmement contagieuse causée par un parasite microscopique (acarien) nommé Sarcoptes scabiei. Il s’introduit sous la peau pour y pondre ses œufs et y déposer ses déjections, ce qui entraîne des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons intenses. Les lésions prennent souvent la forme de petits boutons rouges. Ces lésions se retrouvent généralement entre les doigts et les orteils, à l’intérieur des poignets et des coudes, sous les aisselles, sur la taille, sur les parties génitales, les fesses et les mamelons. Il est également possible que celles-ci se retrouvent sur le cuir chevelu, le visage, les paumes des mains et sur la plante des pieds, chez les enfants de moins de deux ans.
Symptômes
De la fièvre, une perte de poids, des sueurs nocturnes et des démangeaisons importantes, surtout durant la nuit, font partie des symptômes généraux de la gale. À noter que ces symptômes peuvent se manifester plusieurs semaines après avoir contacté le parasite.
Transmission
Hautement contagieuse, la gale se transmet par contact direct avec la peau avec une personne atteinte ou plus rarement lors d’échange de vêtements, ou d’objets personnels. La période de contagiosité est de six semaines, et ce, avant le début des symptômes jusqu’à la fin du premier traitement.
À noter que le Sarcoptes scabiei est uniquement transmissible d’humain à humain. Il peut également présenter un danger pour les personnes immunosupprimées, les personnes âgées et les jeunes enfants.
Traitements
Afin d’éliminer le parasite, un traitement sous forme de crème ou d’une lotion à base de perméthrine à 5 % doit être appliqué de la tête aux pieds, et ce, en veillant à recouvrir chaque partie du corps. Il est notamment recommandé d’effectuer un deuxième traitement qui devra se faire sept jours après le premier.
À noter que le traitement devra être effectué pour toutes les personnes qui ont été en contact étroites avec la personne contaminée. Il est également possible de recontacter la gale à plusieurs reprises.
Par ailleurs, afin de soulager les démangeaisons, des antihistaminiques par voie orale ou des corticostéroïdes topiques peuvent être utilisés selon les recommandations d’un professionnel de la santé.
D’autre part, le CISSS de l’Outaouais recommande fortement l’application de mesures d’hygiène afin de prévenir la propagation. Parmi ces mesures, il faut désinfecter toutes les surfaces de la maison et nettoyer à l’eau chaude tous les effets personnels (vêtements, serviettes, literies et plus encore).
En ce qui concerne les articles non lavables, ceux-ci devront être placés dans des sacs de plastique fermés pendant au moins 72 h afin d’éliminer totalement les parasites.
En cas de symptômes ou de doute, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou infirmière) afin d’obtenir un diagnostic et un traitement approprié.
