Aylmer 500
Les boîtes à savon de retour à Aylmer
Christian Rochefort
Les courses de boîtes à savon sont de retour à Gatineau après sept ans d’absence, la dernière course ayant eu lieu en 2018 sur la rue Main dans l’est de la ville. Cette fois-ci, c’est sur la rue Principale à Aylmer que ça s’est déroulé, le dimanche 24 août dernier.
Les jeunes de 7 à 17 ans ont pu profiter des bolides fournis par la Corporation du Vieux Aylmer qui organisait la course. Étant donné le court délai entre l’annonce de l’événement et la course, la corporation a décidé de fournir les voitures pour l’occasion. Une vingtaine de bénévoles les ont assemblés à partir de kits achetés à Montréal.
Vu l’enthousiasme de cette année – les 100 places réservées pour l’occasion sont parties rapidement – Nathalie Lavergne, coordonnatrice des événements et organisatrice de la course, espère que le « Aylmer 500 » fera fureur et que les coureurs auront la possibilité de fabriquer leurs propres bolides pour l’année prochaine.
Ces courses étaient populaires dans les années 1950 et ’60 à Aylmer avant de se retrouver sur la rue Main à Gatineau. Plusieurs jeunes participaient aux courses à Aylmer et des centaines de gens venaient les encourager.
Il n’y aura « aucun prix cette année. L'an prochain nous aurons plus de temps et pourrons identifier les catégories. Cette année, on s'amuse tout simplement. Vive le Vieux-Aylmer ! », explique Nathalie Lavergne, coordinatrice de l’événement.
Ils ont permis la tenue d’Aylmer 500 :
- Coordonnatrice de l'événement : Nathalie Lavergne
- Organisateur de la course : Corporation du Vieux-Aylmer, sous la direction de sa présidente Aimé Johnston
- Membres du conseil d'administration : Stephen Washer, Romain Riva, Justin Ford et Sacha Ostiguy-van der Sluis
- Logistique : Harfang Logistique
- De la Ville de Gatineau : Marie-Chantale Germain
- Conseiller municipal : Steven Boivin
Un merci spécial également à tous les bénévoles, dont la précieuse contribution a rendu cet événement possible.