Corbeau ou corneille ?
Comment appelle-t-on la femelle du corbeau? La corneille (et encore moins la corbeille) n’est pas la femelle du corbeau.
De fait, le corbeau et la corneille sont deux espèces bien distinctes. Il faut donc dire corbeau mâle ou femelle et il en va de même pour la corneille.
Mais savez-vous vous comment distinguer les deux oiseaux? Commençons par les caractéristiques communes.
Tout d’abord, ils appartiennent à la famille des Corvidés. Ce sont de grands oiseaux entièrement noirs de la pointe de leur bec jusqu’au bout de leur queue. Au soleil, leur plumage a des reflets violacés.
Ils sont omnivores se nourrissant, d’insectes, de fruits, de graines et de petits mammifères. Ils se délectent également des détritus que nous produisons n’hésitant pas à percer les sacs de poubelle à la recherche de nourriture.
Ils sont omniprésents dans tous les milieux, tant à la ville qu’à la campagne. On peut facilement les repérer dans les forêts, les boisés et sur les terres agricoles.
Ils construisent leur nid constitué de branchages, d’écorce, de mousse et de brindilles dans les fourches des grands arbres. Lorsqu’ils forment un couple, ils sont unis pour la vie.
Enfin, ils sont réputés pour leur intelligence et leurs comportements sociaux bien développés.
Mais qu’en est-il des différences? Pour les connaître, on vous invite à lire notre prochaine capsule !

