Deux initiatives pour réchauffer le cœur des aînés et des enfants
Tashi Farmilo
À l'approche du temps des Fêtes, les résidents d'Aylmer sont invités à répandre la magie de Noël auprès de ceux qui en ont le plus besoin grâce à deux initiatives communautaires. Tanya Leclair, organisatrice du marché de Noël annuel à la résidence Chartwell Monastère d'Aylmer, a lancé les initiatives « Adoptez un aîné » et « L’Arbre des Anges ». Ces initiatives ont pour but d’apporter joie et réconfort aux aînés esseulés ainsi qu’aux enfants défavorisés de notre communauté.
« Je voulais que le marché de cette année ait un véritable impact positif », souligne Mme Leclair. « Beaucoup d’aînés ressentent une grande solitude pendant la période des Fêtes, car ils n’ont personne avec qui les célébrer. C’est donc une manière pour la communauté de leur montrer qu’ils sont importants et qu’on ne les a pas oubliés. »
Les personnes qui souhaitent faire la différence dans la vie d’un aîné sont invitées à s’inscrire via le formulaire en ligne prévu à cet effet (https://forms.gle/LK5Vuged9EM8Hq349). Chaque participant sera jumelé avec une personne aînée et recevra les informations pertinentes la concernant. En s’inscrivant, les participants s’engagent à acheter un cadeau qu’ils devront emballer avant de le déposer au marché de Noël qui se tiendra les 22 et 23 novembre, de 10 h à 15 h, à la résidence Chartwell Monastère d’Aylmer (161, rue Principale).
En partenariat avec le centre communautaire Entre-Nous, Tanya Leclair a lancé une deuxième initiative, appelée « L’Arbre des Anges », qui vise à offrir des cadeaux de Noël aux enfants issus de familles à faible revenu du quartier.
« Le concept de L’Arbre des Anges est plutôt simple », explique-t-elle. « Les visiteurs du marché de Noël pourront choisir un ange parmi ceux qui sont suspendus dans l'arbre. Chaque ange représente un enfant, indiquant son nom, son âge et son sexe, ainsi que ses trois passe-temps favoris ».
Les cadeaux achetés dans le cadre de cette initiative devront être apportés au centre communautaire Entre-Nous (61, rue du Couvent) au plus tard le 9 décembre. Ils seront ensuite remis aux enfants lors d'une fête de Noël organisée spécialement pour eux.
« Il s'agit de veiller à ce que personne dans notre communauté ne soit laissé pour compte », soutient Mme Leclair. « Qu’il s’agisse d’un aîné qui n’a pas eu de visite depuis des années, ou d’un enfant qui ne recevrait peut-être pas de cadeau autrement, nous avons le pouvoir de nous soutenir mutuellement. Les temps sont difficiles, mais c’est justement dans ces moments-là que l’entraide communautaire prend toute son importance ».
Plus de 40 exposants seront présents au marché de Noël. L’entrée est gratuite.
Trad. : MET

