Le Grand Pic devient officiellement l’oiseau emblème de Gatineau
Sophie Demers
Le Grand Pic a été proclamé oiseau emblème de la ville de Gatineau lors de la dernière séance du conseil municipal. À l’issue d'un processus de vote du public qui s’est déroulé du 9 mai au 4 juin, cet oiseau a été désigné grand gagnant par une majorité de résidents parmi les cinq espèces proposées. Plus de 4 182 personnes ont participe à ce vote – un record pour une consultation à Gatineau.
La décision de se doter d’un oiseau emblème officiel visait à bonifier la candidature de la Ville pour obtenir la certification « Ville amie des oiseaux » (VAO), décernée par Nature Canada. Cette certification vise à reconnaître les municipalités qui posent des gestes concrets pour faire de nos milieux urbains des lieux sûrs pour la faune ailée. Pour l’obtenir, la Ville doit respecter certains critères, notamment en ce qui a trait à la réduction des menaces (prédation par les chats, collisions avec les fenêtres, pollution lumineuse, etc.); la protection, la restauration et la résilience climatique des habitats d’importance pour les oiseaux; la sensibilisation et l’éducation de la communauté.
Selon Nature Canada, les populations aviaires en Amérique du Nord ont chuté de plus de 25 % au cours des 50 dernières années. L'obtention de la certification VAO constitue une étape importante de l'engagement de Gatineau dans la protection de la biodiversité. Le comité VAO, formé en décembre dernier, poursuivra la mise en œuvre des actions nécessaires pour déposer la demande de certification de la Ville d'ici septembre 2025.
« Gatineau donne des ailes à son engagement à préserver la nature et trace la voie vers un avenir où les chants d'oiseaux continueront d'habiter nos parcs et quartiers », a déclaré Anik Des Marais, vice-présidente de la Commission de l'environnement et de la lutte aux changements climatiques. « Grâce à la mobilisation citoyenne et à la volonté municipale, Gatineau franchit une nouvelle étape vers la certification Ville amie des oiseaux, un projet qui cherche à réduire la perte de la biodiversité ».
Le Grand Pic joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité locale, et il réside à longueur d’année dans les forêts et les parcs du territoire de Gatineau. Par son apparence majestueuse, sa prestance naturelle et sa résilience, cet oiseau évoque notamment la fierté, une valeur importante de Gatineau.
« Avoir un oiseau emblème, ça nous représente, et ça nous rappelle sans arrêt l’importance qu’ont les oiseaux pour nous, les humains, tout comme pour le maintien de la biodiversité et pour l’équilibre dans nos forêts », a souligné Jean-Marc Emery, président du Club des ornithologues de l'Outaouais, lorsqu’il s’est adressé aux élus lors de la séance du conseil municipal. M. Emery collabore étroitement avec la Ville dans le cadre des démarches visant l’obtention de la certification VAO.
Trad. : MET