---- Le tramway : la rue Principale délaissée ?
La rue Principale, c’est le cœur d’Aylmer. C’est au cœur de notre économie locale, de nos services, de nos célébrations. Notre rue Principale, c’est l’identité-même de notre secteur. Mais le sera-t-elle dans l’avenir?
Comme des vignes sur un treillis, les villes évoluent autour de leurs infrastructures. Que ce soit une ville sur une rivière navigable, un centre d’achat sur une autoroute, ou un café sur un coin passant, elles dessinent l’avenir de nos milieux de vie. Aylmer en témoigne, fondée au point de transbordement entre le chemin et de la rivière.
Aujourd’hui, notre ville procède a un important projet d’infrastructure. Tout comme le tracé du Chemin d’Aylmer a marqué les premières 200 années de l’histoire d’Aylmer, le tracé du tramway en déterminera son avenir pour les prochains 200 ; les commerces, les investissements, et le développement le suivront.
Nous avons la chance de garantir une place privilégiée pour la rue Principale dans l’avenir d’Aylmer avec ce projet. Comme ailleurs, le transport rapide revitalise les rues commerçantes avec les dizaines de milliers de passagers qui y transitent à chaque jour. Ce sont les navetteurs qui s’arrêtent prendre un café en route vers la station; ce sont les visiteurs qui fréquentent les commerces en route vers la marina; ce sont des événements et des spectacles qui décident de se localiser sur la rue Principale en sachant qu’elle est à portée de main pour toute la région.
Mais l’avenir de la rue Principale s’effrite. Le tracé présentement privilégié ne rejoindrait pas le Vieux-Aylmer, son patrimoine, ou ses commerces. Le développement qui en suivra videra la rue Principale de sa centralité au profit des lieux desservis. Au lieu de mettre en valeur la rue Principale, la STO et nos élus municipaux l’abandonnent, même sans le savoir. En optant pour un tracé qui ne la rejoint pas, ils la délaissent.
La raison? C’est plus facile de faire passer la ligne ailleurs. Et c’est vrai. Mais est-ce qu’on est mieux de se contenter de ce qui est facile à faire, ou de ce qui vaut la peine d’être fait? En 5, 50, ou 100 ans, plus personne ne se rappellera si c’était facile à construire. Mais on sera toujours aux prises avec une rue Principale vidée par les décisions du passé.
L’étude de la STO doit se conclure d’ici la fin de cette année. Nous avons encore la chance de faire valoir l’importance de garder la rue Principale au cœur de notre secteur, même si ça demande un effort de la STO. Démontrons que notre rue Principale et nos commerces locales en valent la peine.
Daniel Cool
Aylmer