Patinoire extérieure à la marina d'Aylmer
Sophie Demers
La première patinoire réfrigérée de Gatineau se trouve à la marina d'Aylmer. Divers élus de Gatineau, ainsi que des représentants du service des loisirs, des sports et du développement communautaire, se sont réunis à la nouvelle patinoire située dans le stationnement adjacent au pavillon Robert-Middlemiss.
« L'objectif est de prolonger les plaisirs de l'hiver. Nous savons qu'avec les changements climatiques, le temps change de plus en plus », a déclaré la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette. « C'est une excellente occasion de profiter des sports d'hiver. Le pavillon Robert-Middlemiss sera accessible pour enfiler vos patins et, grâce à la carte Accès Gatineau Plus, les résidents pourront louer gratuitement des patins ou d'autres équipements sportifs pour s'amuser sur la patinoire. »
Après le discours de la mairesse, les participants ont regardé Océane Desforges-Rioux, une patineuse artistique locale de renom qui a participé à des compétitions provinciales, monter sur la glace pour inaugurer officiellement la nouvelle patinoire. La patinoire sera ouverte jusqu'au 15 mars.
« Je pense que pour les habitants d'Aylmer, c'est vraiment une nouvelle façon d'apprécier la marina et le parc des Cèdres », a déclaré Vincent Roy, conseiller nouvellement élu d'Aylmer. « Cela permet à un plus grand nombre de résidents d'utiliser la marina en toutes saisons, ce qui est important, surtout dans une communauté comme la nôtre, qui a connu une forte croissance ces dernières années. La patinoire vient également compléter les infrastructures sportives d'Aylmer. »
Christian Riopel, directeur adjoint du Service des loisirs, des sports et du développement des communautés de Gatineau, fournit plus de détails techniques sur le fonctionnement de la patinoire réfrigérée.
Le système de réfrigération de la patinoire refroidit et fait circuler un fluide le long des tapis de glace qui composent la patinoire, garantissant ainsi une glace de haute qualité. L'équipement est économe en énergie et peu bruyant. Le fluide utilisé, le chlorure de calcium, n'est pas nocif pour l'environnement s'il venait à se répandre sur le sol.
La patinoire est située près du pavillon Robert-Middlemiss en raison de ses besoins énergétiques. Elle nécessite 600 volts et 400 ampères pour fonctionner de manière optimale. Le coût total de la patinoire pour la saison est de 360 967,45 $. Cela fait partie d'un projet pilote qui durera deux ans. Gatineau espère évaluer l'intérêt pour la patinoire, découvrir ce qui fonctionne bien et ce qui peut être amélioré avant, espérons-le, d'ajouter d'autres patinoires autour de Gatineau.


