Procession de la Croix : Les dévots d'Aylmer continuent
Lily Ryan
Les paroissiens de plusieurs églises d'Aylmer ont porté la croix le vendredi saint, alors que les jours saints prennent de l'ampleur. Les catholiques observent une série d'étapes personnelles et dévotionnelles liées à l'hommage rendu à Jésus en tant que messie, mot hébreu signifiant sauveur, promis aux humains. Le week-end de Pâques, complété par le Vendredi saint et le Dimanche de Pâques, se situe à mi-chemin de ces 93 jours de Pâques. Le Carême est une période de réflexion de quarante jours au cours de laquelle les personnes dévouées renoncent à quelque chose qu'elles aiment. Cette année, il s'est achevé le 17 avril, date à laquelle le calendrier a basculé vers le Vendredi saint.
Cinquante jours après Pâques, il y a un autre jour de dévotion. Le 8 juin est le dimanche de la Pentecôte de cette année et il est célébré parce qu'il marque la fin du temps que Jésus a passé avec ses disciples après avoir miraculeusement vaincu la mort pendant les jours de Pâques.
Au cours de la procession de la croix, comme illustré ici, les fidèles délibèrent sur les fardeaux de leur propre vie, sur la manière de s'en libérer et, de manière générale, sur la nature de la mort, de la renaissance et de la vie.
À Aylmer, de nombreuses églises ont collaboré. Des processions ont eu lieu à St Médard à Dêschenes et à St Paul dans le Vieux Aylmer. Des messes et d'autres services ont été organisés dans toute la région, ainsi que des repas. Il est à noter qu'en raison des rénovations de l'église St Mark, un repas de groupe a été organisé à l'église Christ Church.
(Trad. : MET)