Résultats du sondage de satisfaction des citoyens dévoilés
Mélissa Gélinas
Un sondage Web de satisfaction citoyenne a été réalisé au printemps et à l’hiver 2025 par la firme Léger auprès de 1 005 Gatinois âgés de 18 ans et plus. Lors de la mêlée de presse du 9 septembre dernier, des conseillers municipaux et la mairesse de la Ville de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, se sont prononcés sur les résultats obtenus.
De façon générale, il n’y a pas eu de grand écart comparativement au sondage effectué en 2023, d’après Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers. Effectivement, les résultats du sondage montrent que le taux de satisfaction en 2023, soit de 6,8 sur 10, est resté le même pour 2025.
Les résultats du sondage ont révélé que les trois enjeux prioritaires pour la population sont l’état des infrastructures, les problèmes liés aux personnes en situation d’itinérance et les impôts fonciers.
« En ce qui concerne les infrastructures, il y aurait 41 % des répondants qui se disent satisfaits au niveau des réparations des nids-de-poule », mentionne M. Aubé. Selon lui, ce n’est pas le travail des cols bleus qui est remis en cause, mais bien les investissements de la Ville, jugés insuffisants.
Du côté des sans-abri, M. Aubé affirme que ce n’est pas à la Ville d’investir. « Il faut laisser Québec faire son travail et le forcer à investir dans ce domaine-là », commente-t-il. Toutefois, la mairesse de Gatineau a tenu à préciser qu’il faut continuer à structurer l’action en itinérance et qu’il est important de continuer de le faire. « Si on ne fait rien, le problème va continuer de s’aggraver », souligne-t-elle.
Au niveau des taxes et des impôts fonciers, il s’agit pour Mme Marquis-Bissonnette d’une préoccupation de plus en plus importante. « Il est difficile pour plein de gens de se loger et de payer l’épicerie », explique-t-elle. « Le sondage indique que 59 % des répondants pensent qu’il serait difficile de se reloger à Gatineau s’ils devaient déménager ». Selon la mairesse, c’est la raison qui explique que la Ville a dû faire des choix, dont établir la taxe sur les parcs de stationnement afin de baisser la pression sur la taxe foncière.
Malgré les résultats obtenus, le conseiller municipal du district de Buckingham, Edmond Leclerc, estime que le sondage n’a aucune valeur. « C’est évident que lorsque l’on prend un portrait de la Ville de Gatineau, nous voulons savoir l’opinion des Gatinois, mais dans ce sondage-là, il y a deux des cinq secteurs de la ville qui sont présentés seulement à titre indicatif puisque statistiquement, l’échantillon n’est pas suffisant », affirme-t-il. Ainsi, il y aurait pu y avoir un vrai son de cloche s’il y avait eu des échantillons représentatifs des secteurs de Buckingham et de Masson-Angers.
Quant à la mairesse, celle-ci estime que le sondage est plutôt représentatif de l’ensemble de la population de Gatineau. « Évidemment, il y a des pistes d’amélioration que l’on identifie », exprime-t-elle. « Je crois, malgré tout, qu’il s’agit d’un sondage extrêmement important pour savoir où nous en sommes et comment nous allons continuer d’avancer », enchaîne-t-elle.