SOLutions santé
Sécheresse intime et les hormones!!!
La sécheresse vaginale peut affecter toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, bien qu’elle soit plus fréquente à la période de la ménopause. Tous les changements hormonaux associés aux différentes étapes de la vie d’une femme peuvent affecter la lubrification vaginale. Pendant la grossesse et l’allaitement, deux hormones dominantes (ocytocine et prolactine) sont la cause de la sécheresse vaginale tandis qu’à la ménopause, l’origine du problème repose sur une diminution de la production d’œstrogènes qui entraîne un amincissement de la muqueuse vaginale ainsi qu’une perte d’élasticité et d’hydratation.
D’autres facteurs qui peuvent affecter la flore vaginale comme certains médicaments, le stress et l’absence de préliminaires lors de relations sexuelles.
Des symptômes associés à la sécheresse vaginale :
Des démangeaisons, des sensations de brûlure au niveau du vagin, douleur et saignements lors de relations sexuelles et un besoin plus fréquent d’uriner.
Où sont fabriquées les hormones?
L’ensemble de nos hormones (œstrogènes, androgènes (testostérone), progestérone, cortisol) qu’on appelle hormones stéroïdes, sont fabriquées en partie à partir du cholestérol. Les quantités relatives de chacune, diffèrent. Chez la femme, les hormones sexuelles sont produites surtout par les ovaires et les glandes surrénales. Les surrénales prennent la relève des ovaires à la ménopause et post-ménopause. C’est donc elles qui produisent ces hormones (œstrogènes et testostérones) après la ménopause. D’où l’importance de bien nourrir nos glandes surrénales car c’est aussi elles qui gèrent notre stress. C’est ici que la gestion de nos habitudes de vie prend toute son importance. Bien s’alimenter, avoir suffisamment de sommeil, d’ensoleillement, faire de l’exercice pour libérer le stress, etc. sera toujours la base pour améliorer notre condition de santé.
La sécheresse vaginale est encore de nos jours, un sujet tabou. Nombreuses sont les femmes qui vivent ce problème sous silence.
Quelques mesures simples pour apaiser la sécheresse vaginale :
- Utilisez un nettoyant doux, sans parfum et rincez à l’eau
- Évitez les serviettes sanitaires parfumées
- Prolongez les préliminaires afin d’optimiser la lubrification naturelle
- Utilisez un hydratant vaginal à base d’eau
Je vous présente une SOLution à votre portée, un lubrifiant BIOlogique à base d’eau, fait d’ingrédients naturels actifs tel que le MACA et l’ORME ROUGE du Québec.
BIOlala de la compagnie Zorah!
Pour calmer l’inflammation, favoriser la cicatrisation des tissus, protéger les parois des muqueuses et favoriser la prolifération des bactéries bénéfiques, etc.
BIOlala! Des caractéristiques uniques. Non collant, longue durée, biologique, soulagement immédiat, sans hormones chimiques, etc.
Le secret est dans le goût! À vous de choisir!
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/lubrifiant-naturel-biolala-zorah
Photo 1: Alana Repstock
Photo 2: La Boite à Grains