Un nouveau complexe scientifique de calibre mondial verra le jour à Gatineau
Tashi Farmilo
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’une nouvelle installation des Sciences du patrimoine culturel (SPC) destinée à protéger les artéfacts culturels les plus précieux du Canada sera construite à Gatineau.
Le bâtiment de 18 000 mètres carrés sera érigé sur un terrain vacant situé au 51, boulevard Sacré-Cœur, juste derrière l’ancienne Imprimerie nationale. L’installation réunira quelque 170 scientifiques, techniciens et archéologues de Parcs Canada, de l’Institut canadien de conservation et du Réseau canadien d’information sur le patrimoine. On y trouvera des laboratoires, des ateliers, des technologies et des bureaux spécialement conçus pour répondre aux besoins complexes des sciences du patrimoine, notamment les enquêtes sur le terrain, les analyses scientifiques et la préservation des objets d'importance culturelle.
Qu’il s'agisse de reliques de l'expédition Franklin, d'artéfacts emblématiques comme le chandail de hockey de Maurice « Rocket » Richard, d'œuvres de Norval Morrisseau ou encore, d'une fusée d'essai du programme de l'Avro Arrow, le groupe des SPC contribue à préserver les histoires d'ici en alliant science et histoire.
Ce projet renforcera les partenariats établis avec les Autochtones en accordant la priorité aux besoins et aux valeurs des communautés. Le choix de l'emplacement de l'installation a été guidé par un dialogue avec la première nation Kitigan Zibi Anishinabeg et appuyé par le Conseil Tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg. Le projet aura pour but de créer des possibilités d'inclusion économique à long terme pour les Autochtones. Les conseils et les recommandations des peuples autochtones sont intégrés de manière réfléchie au début de la planification et de la prise de décisions afin d'orienter la création future d'espaces culturellement sûrs pour la réflexion et les cérémonies.
L’initiative s'inscrit dans la stratégie Laboratoires Canada, qui vise à investir 3,7 milliards de dollars afin de moderniser l’infrastructure scientifique fédérale dans l'ensemble du pays. La planification de l'approvisionnement est en cours pour l'installation des SPC. Un appel de propositions devrait être envoyé aux soumissionnaires qualifiés à l’automne 2025 en vue d’une sélection finale d’ici l'automne 2026. Les échéanciers de construction seront déterminés en consultation avec le soumissionnaire retenu.
« Cet investissement audacieux donnera à nos experts les moyens de protéger, de célébrer et de transmettre notre patrimoine aux générations à venir », a déclaré le député de Hull–Aylmer Greg Fergus. « Une nation forte connaît ses racines. C’est pourquoi nous construisons notre avenir en honorant notre passé ».
Trad. : MET