Un vent de changement souffle en direction de la DPJ
Mélissa Gélinas
Le rapport 2024-2025 intitulé : Changer le monde, une enfant à la fois, a été déposé par la directrice nationale de la protection de la jeunesse (DNPJ), Mme Lesley Hill, le 23 octobre dernier. Ce rapport témoigne de plusieurs avancées concrètes réalisées, depuis 2024, en matière de protection de la jeunesse en collaboration avec plusieurs partenaires qui ont eu un impact positif sur les enfants et sur les familles du Québec.
« C'est ce à quoi nous nous attelons pour les mois à venir [...] », commente Mme Hill. « C'est la bonne voie à suivre pour mettre en place des services de protection de la jeunesse plus humains, plus cohérents et qui favorisent la confiance, la sécurité et la réadaptation des jeunes », poursuit-elle.
Une gouvernance renouvelée
De grands changements ont marqué l’année 2024-2025, dont une réforme majeure en santé et en services sociaux, l’accueil de la toute première Commissaire au bien-être et aux droits des enfants au Québec et la nomination d’une nouvelle DNPJ, en novembre 2024.
Dès son arrivée, Mme Hill a tenu une série de rencontres avec Santé Québec afin de mettre en place le partage de ses rôles et de ses responsabilités. Le portrait des enjeux structurels a, également, été effectué à partir des réformes antérieures.
Des consultations auprès des jeunes et de parents
La participation des jeunes et de leurs parents est essentielle pour améliorer les services. Pour ce faire, la DNPJ souhaite mettre en place des stratégies pour encourager les jeunes et les parents à exprimer leur opinion. Pour ce faire, plusieurs rencontres ont eu lieu avec des représentants des jeunes afin de connaître leurs préoccupations.
Elle a, également, fait la rencontre d’associations représentatives de parents et d’organismes communautaires afin de mieux comprendre les défis rencontrés par les parents au sein de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).
Mise en place de nouvelles directives
De nouvelles directives ont été mises en place afin de mieux protéger les jeunes et mieux encadrer les pratiques dans les centres de réadaptation. Pour ce faire, près de 450 personnes ont été consultées, afin de connaître leurs préoccupations.
- Obtenir plus d’outils pour répondre aux besoins des enfants ayant des besoins particuliers pour les intervenants.
- Développer des partenariats avec les organismes communautaires et institutionnels.
- Avoir davantage de service pour les parents et les jeunes en faisant équipe avec les intervenants du milieu.
- Obtenir un meilleur respect des droits chez les jeunes, notamment, à propos de leur scolarisation, leur santé, leurs besoins individuels et encore d’autres.
Services aux jeunes et aux familles des Premières Nations et Inuit
Ces services s’inscrivent dans une approche fondée sur le respect et sur l’importance de la sécurisation culturelle et la réconciliation. Plusieurs visites ont été effectuées par la DNPJ dans diverses communautés, dont celles d’Opitciwan, de Manawan et de Uashat Mak Mani-Utenam. Ces rencontres ont permis de recueillir leurs points de vue tout en favorisant le dialogue.
Actions réalisées en 2024-2025 :
- Soutien de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam
- Appui aux autorités inuites
- Mise en ligne d’outils cliniques à l’intention des intervenants
- Lancement des travaux d’élaboration d’orientations ministérielles

