(De gauche à droite) : Steven Burke, équipe Gracie Barra (1re place), Justin Primrose, équipe Renzo Gracie (2e place) et Sam Khalil, Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer (3e place) lors de la compétition Submission Arts United à Ottawa (20 novembre 2025). Photo : Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer, Gracieuseté de Wassim Khalil
Une belle victoire pour l’Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer
Mélissa Gélinas
Incarnant les valeurs de discipline, de respect et de croissance continue, l’Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer s’est classée en 3e place contre les instituts Gracie Barra et Renzo Gracie au classement par équipe lors de la compétition Submission Arts United, qui s’est tenue à Ottawa le 20 novembre dernier. En revanche, elle a décroché la première place au classement général des académies, avec un total de 128 points.
C’est en 2014 que le Sensei Robin Forest et le Sensei Wassim Khalil deviennent copropriétaires de l’Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer, située à l’époque sur la rue Front. Quatre ans plus tard, ils emménagent dans de nouveaux locaux au 140, rue Principale, où ils sont toujours aujourd’hui.
L’Académie, spécialisée dans l'enseignement du Jiu-Jitsu japonais et du Jiu-Jitsu brésilien, accueille les personnes de tous les âges et de tous les niveaux. On y propose également un entraînement de Muay-Thai de premier ordre, assuré par Nigel Guérin, un expert chevronné et un Kru certifié par la World Thai Boxing Association.
Selon les copropriétaires, ce qui distingue leur école des autres vient du rapport étroit qu’ils entretiennent avec leurs membres. « Nous connaissons bien tous nos élèves, ainsi que leur famille », dit M. Khalil. « Nous voulons que les gens se sentent comme s’ils entraient à la maison », ajoute M. Forest. On y crée ainsi une culture qui favorise les amitiés, la discipline et la confiance en soi dans un environnement amical et accueillant.
En outre, dans le but de favoriser un environnement inclusif, l’Académie offre un programme de jiu-jitsu brésilien conçu spécifiquement pour les femmes et enseigné par des femmes.
Petite histoire du jiu-jitsu et ses variantes
Souvent appelé l’« art mère » des arts martiaux japonais, le jiu-jitsu traditionnel est l’ancêtre du karaté, du judo et de l’aïkido, entre autres. Apparu au 12e siècle, ce système de combat complet regroupant de nombreuses techniques était enseigné aux guerriers samouraïs pour se défendre, lorsque désarmé, contre un adversaire armé ou en armure.
jiu-jitsu brésilien
Le jiu-jitsu brésilien, dérivé du jiu-jitsu traditionnel et du judo, est un art martial axé sur le combat au sol dont le but est de soumettre l’adversaire par différentes techniques, comme des clés articulaires (coudes, épaules, chevilles, genoux) et des étranglements, mais pas de frappes, en exploitant la force et le positionnement stratégique.
Muay thaï
Né en Thaïlande, le muay thaï (aussi appelé boxe thaïlandaise) est connu pour son utilisation dynamique des coups de poing, de pied, de coude et de genou. Il est l'un des sports de combat les plus polyvalents et les plus efficaces au monde.
Pour en savoir davantage sur l’Académie de Jiu-Jitsu et Muay-Thai d’Aylmer : aylmerjiujitsu.com.
