Une dizaine de demeures d’Aylmer et de Gatineau touchées par les inondations
Mélissa Gélinas
Lors de l’état de la situation sur la crue printanière présenté à l’occasion de la mêlée de presse du 28 avril dernier, les niveaux d’eau ont été revus à la baisse, malgré les dizaines de résidences touchées.
Selon les données de la commission de planification de régularisation de la rivière des Outaouais (CPRO), l’eau montera moins rapidement que prévu. De ce fait, le nombre anticipé de bâtiments touchés ont, également, diminué. Toutefois, la mairesse, Maude Marquis-Bissonnette, mentionne qu’il faudra rester prudent sur la situation météorologique changeante. « Il faudra surveiller le système dépressionnaire et la pluie qui arriveront dans les prochains jours », mentionne-t-elle.
« Les crues sont arrivées plutôt, cette année », explique la mairesse. « La première s’est déroulée plus ou moins vers le mois de mars et nous sommes actuellement dans la deuxième, qui arrive, habituellement vers mai », continue-t-elle.
Plus de 60 000 sacs de sable seront disponibles pour les résidents. « Les sacs seront disposés sur un site d’entreposage municipal sur le chemin Pink qui sera ouvert de 8 h à 17 h », précise la mairesse.
En date du 29 avril dernier, plusieurs visites de pompiers ont eu lieu dans les propriétés des secteurs Gatineau et Masson-Angers. Selon Maude Marquis-Bissonnette, la montée des eaux dans le secteur Aylmer atteindra son maximum jeudi et vendredi soit le 1er et le 2 mai. Pour ce qui est du secteur est de la ville, le niveau des eaux devrait être atteint en date du samedi 3 mai. « Bien que la situation fluctue, nous restons toujours dans les mêmes scénarios que nous avons présentés plus tôt cette semaine », mentionne-t-elle.
En ce qui concerne les zones les plus touchées, il y a la rue Fraser et Lamoureux située à Aylmer, le chemin du Fer-à cheval, la rue Jacques-Cartier et le boulevard Hurtubise à Gatineau. Parmi ces zones, environ une dizaine de demeures sont touchées. « Les gens concernés seront rencontrés en porte-à-porte dans les prochaines heures », exprime la mairesse.
Actuellement, aucune rue n’a été submergée. « Nous ne sommes pas dans des scénarios comme nous l’étions en 2017, 2019 et 2020 », souligne-t-elle. « C’est une situation que nous suivons d’heure en heure », ajoute-t-elle.
Selon les informations, les prévisions obtenues indiquent que les niveaux d’eau atteindront un seuil inférieur à ceux de 2023.
Trad. : MET