Vanier/rue d’Anvers : un nouveau complexe résidentiel de 120 logements est proposé
Sophie Demers
L'essor du développement à Aylmer se poursuit. Une demande a été soumise à la Ville pour la réalisation d’un projet domiciliaire prévoyant la construction de cinq bâtiments de quatre étages comportant 24 logements chacun, pour un total de 120 logements. Ce projet, nommé « Axe Vanier », nécessite le prolongement de la rue d’Anvers afin de permettre la construction des cinq bâtiments, dont trois auront leur adresse sur le chemin Vanier (891, 895 et 901), et les deux autres, sur la rue d’Anvers (275 et 285). Le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) recommande d’approuver le projet.
Selon les documents d’analyse du projet, étant donné que le site choisi est situé plus au nord du chemin Vanier, il existe des options de déplacement vers le reste de la ville pour les futurs résidents, qui leur permettront d’éviter la zone de congestion Vanier/des Allumettières. Selon une étude de l’impact sur la mobilité réalisée en juin 2020, aucun enjeu majeur pour la mobilité n’est prévu localement pour ce projet. En outre, une promesse de cession de terrain en faveur de la Ville, visant l’élargissement du chemin Vanier, a été déposée par la personne requérante afin d’exempter une partie de la propriété du Règlement numéro 511-10-2023 décrétant un contrôle intérimaire en bordure du chemin Vanier.
Le projet résidentiel comptera 50 logements de deux chambres à coucher et 20 logements de trois chambres à coucher. Par ailleurs, 30 logements d’une chambre ou moins seront considérés comme abordables selon les critères de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Plus précisément, il s’agit de : 15 garçonnières, 10 logements d’une chambre à coucher et 5 logements d’une chambre à coucher + bureau (sur un total de 25).
Selon la définition de la SCHL, au Canada, un logement est jugé abordable s’il coûte moins de 30 % du revenu avant impôt du ménage qui l’occupe.
Le projet prévoit l’aménagement de 137 cases de stationnement, dont 93 en souterrain et 44 en surface. On dénombre 46 arbres sur le site, cinq d’entre eux étant situés sur le terrain à céder à la Ville. Selon la caractérisation des arbres existants, 22 présentent des défauts majeurs qui auront une incidence sur leur durée de vie. La personne requérante prévoit d’abattre tous les arbres en place et de les remplacer par une haie de cèdres du Canada (composée de 62 arbres de deux mètres de hauteur) en plus de 44 autres arbres (39 feuillus et 5 conifères), 102 arbustes et 101 graminées.
Trad. : MET